Pourquoi créer votre blog professionnel ?


La question se pose souvent lorsque l’on possède un site internet : faut-il créer un blog ? 
Ce questionnement en cache en vérité de nombreux autres. Est- un risque ou opportunité ? Un moyen de communication futile ou utile ? Une perte de temps et un coût inutile ou un investissement sur le long terme ? 
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous apportons les réponses à toutes vos questions sur le sujet. 

  • Démontrer votre expertise 
  • Personal branding et proximité avec vos clients 
  • Référencement et trafic sur votre site 

Démontrer votre expertise

Que ce soit en tant qu’entreprise ou travailleur indépendant, le fait de créer et d’entretenir un blog est un moyen très concret de démontrer son expertise dans votre domaine d’activité, et montrer que vous avez une plus-value à valoriser. Cela rassure votre audience, qui se penche sur votre site pour y trouver une preuve que vous êtes un professionnel établi et compétent. Vous prouvez ainsi que vous êtes aptes à aider vos prospects, gagner et fidéliser des clients.

Cela vous positionne aussi comme leader d’opinion. Le fait d’affirmer votre positionnement dans des articles de blog est un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence, et enfin de développer votre réseau professionnel.

Personal branding et proximité avec vos clients

Vous êtes nombreux à penser qu’un blog est un risque pour son image de marque. 

C’est au contraire une très grande opportunité d’être transparent sur la personnalité de sa marque, son entreprise ou son expertise et d’affirmer son positionnement. C’est ce qu’on appelle en communication le personal branding (« marque personnelle » en français). Le personal branding permet de cultiver la proximité avec ses clients, et ainsi de les fidéliser. En effet, le discours direct humanise votre marque, et enclenche une relation personnelle avec votre cible. 


Petit plus de certaines interfaces : si votre blog permet à vos lecteurs de laisser des commentaires, cela peut-être un excellent moyen de converser directement avec eux grâce aux avis laissés. Les commentaires peuvent confirmer, infirmer votre opinion, donner lieu à des débats et amener d’autres points de vue, ce qui est très enrichissant pour votre image.

Référencement et trafic sur votre site

Si vous possédez un blog que vous entretenez régulièrement, cela améliore le référencement naturel du site (ou SEO, Search Engine Optimization), parce que le site « vit ». Le SEO est également largement impacté par l’utilisation de mots clés dans des contenus comme des articles de blog, et donne un effet « longue traîne » à votre site.


D’autre part, chaque article de blog est une opportunité d’y placer un lien vers un page « produits / services », ce qui augmente le nombre de liens qui pointent vers votre site et génère ainsi plus de trafic. Les sites internet qui possèdent un blog bénéficient en effet de 97% de liens en plus, et de 4 fois plus de pages indexées par Google.


Enfin, une étude une étude menée par HubSpot en 2020 a montré que les sites avec blog bénéficient d’un taux de visite supérieur de 55% à ceux qui n’en ont pas.

 

photo Joséphine

 

Rédigé pour vous par Joséphine


Articles similaires