Comment être bien référencé sur les moteurs de recherche ?

Numérique

Vous souhaitez attirer de nouveaux clients grâce à votre site Internet ? Vous l'avez probablement remarqué : avoir un site Internet ne suffit pas. Il faut également travailler votre référencement sur les moteurs de recherche. Et en premier lieu, votre référencement sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé.


Pour améliorer votre référencement, nous vous proposons de suivre les conseils de notre partenaire Simplébo, spécialiste de la création et de la rénovation de sites Internet : 

  • Bien respecter les normes techniques et de sécurité recommandées par Google
  • Avoir des contenus pertinents et bien structurés
  • Être recommandé par d’autres sites grâce à des liens entrants ou backlinks
     


Bien respecter les normes techniques recommandées par Google

Google met à la disposition des webmasters des recommandations concernant les caractéristiques techniques que devrait avoir tout site Internet pour bénéficier d’un référencement naturel optimal.


Les robots de Google parcourent les sites Internet et les évaluent au regard de critères techniques. Pour maximiser vos chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche, vous devez :

  • avoir un site sécurisé
  • avoir un site lisible sur tous les supports
  • mettre à jour régulièrement votre site

Avoir un site sécurisé

La sécurité d'un site Internet passe avant toutes choses par un protocole de sécurité qui chiffre toutes les données qui transitent par votre site Internet. 


Comment savoir si votre site dispose de ce protocole de sécurité ? Tout simplement en observant son adresse. Si elle commence par http://, le site n'est pas sécurisé. Si elle commence par https://, le site est sécurisé.


Pour le sécuriser, il vous faudra passer par les étapes suivantes :

1.    Acquérir un certificat SSL
2.    Rediriger toutes vos pages qui commencent par http:// vers des pages qui commencent par https://
3.    Signaler à Google que votre site est dorénavant sécurisé
4.    Vérifier que toutes les pages de votre site fonctionnent bien
5.    Renouveler le certificat SSL avant chaque fin d'expiration.

Certaines de ces étapes peuvent être complexes à mettre en place. Il peut être utile de faire appel à des experts de la création et de la gestion de site Internet.

Avoir un site lisible sur tous les supports

Pour être bien référencé, un site web doit être “responsive design”. Son contenu doit s'adapter sur tout type d'écran et tout système d'exploitation. Non seulement le site sera mieux classé dans les résultats de recherche mais l'expérience des internautes sera meilleure.


Voici quelques éléments à prendre en compte pour que votre site soit bien lisible quel que soit le support :

1.    Tous les éléments doivent être lisibles sans avoir besoin d'aller vers la gauche ou la droite de l’écran ou de zoomer ou dézoomer 
2.    Le menu de navigation doit être accessible en un clic
3.    Les boutons d'appel à l'action doivent être agrandis au maximum pour arriver à cliquer facilement dessus. Il s’agit par exemple des boutons du type "Appelez-nous", "Demander un devis" ou bien “Prendre un rendez-vous”
4.    Les formulaires de contact doivent être faciles à remplir, même sur un petit écran

Mettre à jour régulièrement son site

Google accorde beaucoup d'importance aux informations nouvelles ou fréquemment actualisées. Un site Internet sans mise à jour régulière aura peu de chance d'être bien positionné dans les moteurs de recherche.


Un site doit être mis à jour régulièrement, au moins une fois par mois. Il ne s’agit pas forcément de créer de nouvelles pages. Cela peut être tout simplement :

  • Mettre à jour des informations sur certaines pages
  • Approfondir certains articles de blog
  • Revoir ou améliorer la structure de votre site
     

Proposer des contenus pertinents et bien structurés

Les visiteurs de votre site doivent naviguer facilement et rapidement sur votre site. Ils doivent trouver rapidement le contenu qu'ils y cherchent. Ainsi, ils resteront plus longtemps et auront plus de chance de devenir de futurs clients.


Les robots des moteurs de recherche regardent comment un site est organisé et positionnent les sites dans les résultats de recherche en fonction de ce critère. Il est donc conseillé de :

Créer un menu de navigation simple et efficace

Il doit a minima contenir les sections suivantes : page d'accueil, à propos, services, blog, contact. Il ne faut pas multiplier à outrance les sections.

Choisir des mots-clés pertinents liés à votre activité

Avant de rédiger du contenu, vous devez réfléchir aux principaux mots-clés liés à votre activité

Pour cela, voici quelques astuces :

  • Listez les mots-clés stratégiques liés à votre secteur d’activité
  • Regardez les mots-clés récurrents des sites de vos concurrents
  • Utilisez des outils gratuits permettant de trouver des mots-clés
  • Demandez à vos proches et vos clients actuels les mots qu’ils utilisent pour parler de votre activité

Une fois les bons mots-clés identifiés, il vous faudra les positionner de manière stratégique sur votre site, particulièrement dans les sections d'en-tête et dans le contenu de vos pages.

Créer un blog avec des articles de qualité

Une section blog est toujours bienvenue sur votre site professionnel. Elle vous permet de :

  • Mettre à jour régulièrement votre site en postant du contenu nouveau
  • Montrer votre expertise aux internautes
  • Positionner votre site sur davantage de mots-clés

La qualité des articles doit être soignée sur le fond et la forme pour répondre à des questions que vos potentiels clients se posent. C’est à cette condition que votre site gagnera des positions sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

Avoir des liens entrants de qualité vers son site internet

Un lien entrant vers son site internet ou backlink est un lien qui provient d'un autre site Internet. C’est un moyen pour Google de savoir qu'un site a une certaine réputation. Afin d’obtenir des liens entrants, il existe deux solutions assez simples :

Développer des partenariats de contenu avec d’autres professionnels

Vous collaborez déjà avec d'autres professionnels ou institutions ayant leur propre site Internet ? Demandez-leur de faire un lien vers votre site. Cela peut être via une page partenaire ou via un article de blog que vous rédigerez pour eux.


Vous pouvez faire des échanges de contenus : vous mentionnez leur site et activité en renvoyant vers leur site internet et eux font de même. Un partenariat gagnant-gagnant !

Se référencer sur des annuaires en ligne

Chaque secteur d'activité a ses annuaires en ligne. Vous pouvez ainsi renseigner l'adresse de votre site dans cet annuaire, en remplissant un formulaire. Pour trouver les annuaires de votre secteur, tapez par exemple "annuaire sites santé", "annuaire sites commerçants", "annuaire sites hôtellerie", etc. 


Pensez également aux annuaires en ligne de votre localité géographique. Le site internet de votre commune peut par exemple recenser les sites des professionnels par activité.

 

C’était les conseils de Simplébo pour optimiser le référencement naturel de votre site Internet. Comme vous l’avez vu, il vous faudra travailler les aspects techniques de votre site, soigner vos contenus et nouer des partenariats avec d’autres sites pour ressortir dans les premières pages des moteurs de recherche et en particulier Google.

 

Le Campus Picpus vous propose également une formation d’une demi-journée « Améliorer son référencement naturel et créer du trafic vers son site Internet ».

 

Rédigé pour vous par Simplébo


Articles similaires