Qu'il s'agisse de documents comptables, fiscaux, sociaux, administratifs, d'études techniques, devis, rapports... Toutes ces données informatiques sont des éléments indispensables à votre activité professionnelle. Ne prenez pas le risque de les perdre : sauvegardez-les !
- Repérez les causes de pertes de données, elles sont multiples
- Définissez votre stratégie de sauvegarde
- Choisissez vos supports de sauvegarde
- Testez votre capacité de restauration des données
Repérez les causes de perte de données, elles sont multiples
Votre ordinateur peut tomber en panne et, même si une réparation est possible, elle peut prendre du temps, vous interdisant l’accès à vos données pendant cette période.
Votre matériel peut disparaître en raison d’un sinistre, qu’il s’agisse d’un incendie, d’une inondation ou encore d’un cambriolage.
Vous pouvez perdre des données à la suite d’une erreur de manipulation ou être victime d’une cyber-attaque (virus, rançongiciel).
Le risque d’être confronté un jour ou l’autre à une perte de données est bien là.
Autant prendre les devants et assurer vos sauvegardes.
Définissez votre stratégie de sauvegarde
Vous devez tout d’abord établir la liste des données qui sont à sauvegarder. Cela consiste à définir les dossiers où sont stockées ces données.
Ensuite, vous devez définir la fréquence à laquelle vous effectuerez ces sauvegardes. Certains outils permettent d’effectuer les sauvegardes en «temps réel», c’est-à-dire au fur et à mesure que sont générées les données.
Choisissez vos supports de sauvegarde
Il est nécessaire de multiplier les sources et les lieux de stockage. L’idéal est d’effectuer trois copies de sauvegarde, sur deux supports différents, dont une au moins en dehors de vos locaux.
Toutes ces solutions ont un coût proportionnel au volume des données stockées. Mais si vous perdiez définitivement vos données, il serait sans aucun doute beaucoup plus élevé.
1 - Le disque dur externe
Connecté en USB, le disque dur externe est la solution la plus simple et la moins onéreuse.
2 - Le serveur NAS
Le serveur NAS est une solution plus complexe mais aussi plus fiable car on peut y dédoubler les disques durs pour pallier une défaillance matérielle.
3 - Le stockage en ligne
C'est une bonne option mais elle vous rend dépendant d’un prestataire extérieur.
Testez votre capacité de restauration des données
Il est important aussi de tester régulièrement votre capacité de restauration de vos données. Vous devez pour cela vous assurer que les sauvegardes sont bien réalisées tel que cela a été défini et vous devez effectuer des tests de restauration. En cas de besoin, il faut être en mesure de récupérer rapidement et facilement les données.
À NOTER
La sauvegarde des données de son smartphone n’est pas à négliger. On y stocke de plus en plus d’informations importantes : des contacts professionnels, un agenda, des photos professionnelles, ... Des solutions simples de sauvegardes automatiques en ligne existent, encore faut-il les avoir mises en place.
Rédigé pour vous par Louis