CYBERSECURITE - Appareils numériques et logiciels : pensez à les mettre à jour


Souvent perçues comme une contrainte, les mises à jour de vos appareils numériques et de vos logiciels sont pourtant essentielles pour garantir votre sécurité informatique. On vous explique pourquoi et on vous livre les bonnes pratiques à adopter pour vos mises à jour.

Il vous est probablement déjà arrivé de décliner une mise à jour suggérée par une de vos applications ou de repousser les correctifs proposés par vos éditeurs de logiciels. Erreur ! Sachez que ces mises à jour sont essentielles pour garantir la sécurité de vos appareils et de vos logiciels.

En les ajournant, vous vous exposez à des risques : vol de données personnelles, fraude bancaire, piratage de compte, usurpation d’identité.

À mesure que le système d’exploitation de votre appareil ou que votre logiciel vieillit, les cybercriminels sont de plus en plus susceptibles d’y trouver une faille de sécurité. Il est même conseillé d’installer immédiatement les mises à jour.

  • Deux types de mises à jour
  • Les bonnes pratiques

Deux types de mises à jour

• La mise à jour importante ou critique

C'est la publication d’une version corrigée d’un logiciel ou du système d’exploitation d’un appareil. Elle vous protège des failles de sécurité identifiées dans la version précédente.

• La mise à jour de version

Elle apporte en général de nouvelles fonctionnalités et corrige également des failles de sécurité.

Les bonnes pratiques

1 - Installez les mises à jour de vos appareils et logiciels dès que possible

En effet, dans les jours qui suivent la publication d’une mise à jour de sécurité, il est généralement constaté une augmentation des attaques visant à exploiter les failles de sécurité corrigées.

2 - Téléchargez les mises à jour depuis les sites officiels

Méfiez-vous des fausses mises à jour sur Internet. Il existe des publicités ou des « pop up » malveillantes qui vous incitent à installer une mise à jour qui s’avère en réalité être un virus.

3 - Activez l’option de téléchargement et d’installation automatique des mises à jour

L’installation d’une nouvelle version se fait alors automatiquement dès sa publication et si l’appareil se trouve dans les conditions requises : wifi, batterie suffisante…

4 - Planifiez les mises à jour lors des périodes d’inactivité de l’appareil : nuit, déjeuner, réunion…

5 - Vérifiez que l’éditeur ou le fabricant de vos appareils ou logiciels propose bien des mises à jour régulières

Si un programme n’est plus mis à jour, il est temps de se mettre en quête d’une alternative plus sécurisée.

6 - Réalisez une sauvegarde de vos données avant une mise à jour importante et testez les mises à jour

Certaines mises à jour peuvent provoquer des erreurs ou des incompatibilités entre logiciels ou équipements. La sauvegarde vous permet de revenir en arrière si nécessaire.

7 - Protégez les appareils qui ne peuvent plus être mis à jour

En raison de leur ancienneté par exemple, ne connectez pas vos appareils à Internet ou au reste de votre réseau informatique.

 

Anne

 

 

Rédigé pour vous par Anne


Articles similaires