« Je sauve ma boîte » : les Centres d'Information sur la Prévention au service des chefs d'entreprise

14 Oct 2022 CIP Divers

Les Centres d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) sont à l’écoute des chefs d’entreprise depuis plus de 25 ans. Avec les crises successives (COVID, guerre en Ukraine, énergétique), les experts des CIP sont plus que jamais mobilisés pour apporter leur soutien aux entrepreneurs. Les défaillances d’entreprises s’accentuent depuis le début de l’année.

  • Des CIP à votre écoute !
  • Composition des CIP
  • Les « Entretiens du Jeudi »
  • Soutien psychologique
  • Anticiper les difficultés

Des CIP à votre écoute !

Depuis 1995, à l’initiative de William Nahum, alors Président du Conseil régional de l’Ordre de Paris-Ile-de-France, puis dès 1999 sur l’ensemble du territoire, des bénévoles experts-comptables / commissaires aux comptes, avocats, anciens juges consulaires reçoivent, informent et orientent gracieusement et en toute confidentialité les chefs d’entreprise en difficulté en les éclairant sur les solutions disponibles et adaptées à leur situation.

Composition des CIP

Au plan national, l’association regroupe les institutions et professionnels de la prévention :

  • le Conseil National de l’Ordre des experts-comptables
  • la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes
  • la Conférence Générale des Juges Consulaires de France
  • le Conseil National des Barreaux
  • les Chambres de Commerce et d’Industrie
  • les Chambres de Métiers et de l’Artisanat
  • l’Inter-Fédération des Organismes de Gestion Agréés
  • le Conseil National des Greffiers des tribunaux de commerce
  • le Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires
  • avec le partenariat de la Compagnie des Conseils et Experts et des associations d’aide aux entreprises EGEE et ECTI

Le CIP National s’est également rapproché de fédérations professionnelles d’artisans et de commerçants mais aussi d’APESA France (assistance psychologique aux dirigeants en détresse morale) pour mettre en place des partenariats. Il est également soutenu par la MACIF, la Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France, acteur majeur de l’assurance et de l’économie sociale auprès des professionnels, des entreprises, des commerçants et des artisans indépendants.

Enfin, le CIP National est membre du Comité national à la sortie de crise institué par les ministères de l’Economie et de la Justice.

Aujourd’hui, le CIP National fédère près de 60 CIP territoriaux, constitués sous la forme associative avec les représentants locaux des mêmes Institutions, répartis sur tout le territoire dont il soutient le développement et coordonne l’action.

Les « Entretiens du Jeudi »

Chaque CIP reçoit sur rendez-vous les chefs d’entreprise qui le souhaitent au cours d’entretiens individuels, gratuits et anonymes, les « Entretiens du Jeudi » dans le respect d’une charte d’éthique et d’une stricte confidentialité.

Le chef d’entreprise peut ainsi rencontrer trois professionnels bénévoles, un expert-comptable ou commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge consulaire, spécialistes du traitement des difficultés d’entreprise, et leur faire part des difficultés qu’il rencontre.

Il peut se faire accompagner par son ou ses conseils habituels.

Il sera informé des solutions qui s’offrent à lui et orienté afin de résoudre ses difficultés.

Soutien psychologique

Le chef d’entreprise peut également connaître de la souffrance psychologique qui se transforme parfois en dépression, burn-out, voire, à l’extrême, en risque suicidaire.

C’est pourquoi le CIP National a noué un partenariat avec l’association APESA France permettant aux experts des CIP, en qualité de sentinelles formées à cet effet, de proposer au dirigeant apparemment en grande détresse psychologique une prise en charge par des psychologues cliniciens du réseau APESA qui peuvent dispenser des consultations pour gérer cette crise.

Le coût de ces consultations est pris en charge par le CIP.

Anticiper les difficultés

Les CIP recommandent aux chefs d’entreprise de les solliciter le plus tôt possible, quelle que soit la nature des difficultés qu’ils pressentent. Chaque CIP est une plate-forme d’écoute et d’orientation.

 

Pour prendre rendez-vous avec les experts d’un CIP de son choix :

  • Consulter la liste des CIP sur le site :
  • Ou envoyer un mail (cip@expertscomptables.org) pour obtenir une réponse sous 24 heures
  • Ou contacter le CIP national : 01 44 15 60 92

 

CIP

 

 

Rédigé pour vous par le CIP