7 conseils pour créer une page Facebook professionnelle

Numérique

Saviez-vous qu’avec près de 2 milliards d'utilisateurs, Facebook est le site Internet le plus visité dans le monde après Google et Youtube ? Au-delà des comptes privés proposés par ce réseau social, il est également possible pour les entreprises de créer des pages professionnelles

Au vu du nombre croissant d’utilisateurs il est difficile pour les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, de passer à côté de ce géant du web pour accroître leur notoriété et créer du lien avec leurs clients et prospects. 

Vous êtes commerçant, artisan ou encore professionnel libéral ? Vous n’êtes pas présent sur Facebook et vous aimeriez créer une page pour votre entreprise ? 

Alors n’attendez plus pour vous lancer et suivez nos 7 conseils pour créer votre page Facebook professionnelle en toute simplicité : 

  • Prenez le temps de choisir le nom et la catégorie de votre page
  • Renseignez précisément les informations de votre profil
  • Choisissez les bons visuels pour illustrer votre page
  • Ajoutez un bouton d’appel à action
  • Complétez votre page avec des photos
  • Faites connaître votre page autour de vous 
  • Connectez votre site web à votre page Facebook
     

1. Prenez le temps de choisir le nom et la catégorie de votre page

La première chose que l’on vous demande lorsque vous créez votre page Facebook professionnelle est de la nommer. Une première étape qui paraît relativement simple mais qu’il ne faut pas minimiser puisqu'il sera compliqué de modifier le nom de votre page par la suite. 

Généralement, vous nommerez votre page avec le nom de votre entreprise. Si vous êtes indépendant et que votre activité est basée sur votre propre personne, nous vous conseillons d’utiliser votre nom suivi d’un mot-clé représentant votre activité, par exemple : 


Afin d’améliorer le référencement de votre page professionnelle,

il est important d’utiliser le même nom sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.
 

Concernant la catégorie de votre page, cette dernière apparaîtra en gris, en dessous de votre nom lorsqu’un internaute vous recherchera sur Facebook. Il est donc important de choisir celle qui représente le mieux votre activité. Vous possédez un restaurant proposant des spécialités italiennes ? Sélectionnez la catégorie
« Restaurant Italien » plutôt que « Restaurant ». 

 

2. Renseignez précisément les informations de votre profil

Après avoir inscrit le nom de votre page et sélectionné la catégorie de votre activité, il vous faudra décrire ce que propose votre entreprise, le service que vous offrez ou l’objet de votre page. Cette description se limite à 255 caractères, il est donc important d’être bref et d’y placer des mots-clés décrivant votre activité afin d’optimiser votre référencement. 

Une fois votre page Facebook professionnelle créée, rendez-vous dans l'onglet “A propos” afin d’y ajouter des informations plus précises sur votre entreprise. Une étape à ne pas manquer puisque c’est grâce à ces éléments que les internautes pourront vous contacter et accéder à vos informations pratiques.


L’ensemble de ces informations seront également reprises par Google :

encore une bonne nouvelle pour l’optimisation de votre référencement !

 

Dans cet onglet vous devrez compléter les informations suivantes :

  • Votre numéro de téléphone,
  • Votre adresse postale,
  • Votre adresse mail,
  • Votre site internet,
  • Vos horaires d’ouverture,
  • Votre zone de service…
     

3. Choisissez les bons visuels pour illustrer votre page

Une fois les informations de fond renseignées, il est temps de passer à la forme. Pour cela, vous devrez d’abord intégrer une photo de profil ainsi qu’une photo de couverture à votre page Facebook professionnelle. Veillez à ne pas négliger ces deux visuels puisque ces derniers véhiculeront l’image de votre entreprise et attireront l'œil de vos potentiels clients. Préférez donc des photos en haute définition plutôt que des photos pixellisées. 

La photo de profil est l’emplacement parfait pour y intégrer le logo de votre entreprise. Vous êtes indépendant et vous ne possédez pas de logo ? Dans ce cas, vous pouvez intégrer une photo de vous-même ou de vos locaux par exemple. Choisissez bien votre illustration car c’est cette dernière qui apparaîtra lorsque l’on recherchera votre nom dans la barre de recherche Facebook. La taille recommandée pour votre photo de profil est d’au minimum 170 X 170 pixels.

La photo de couverture, plus grande que la photo de profil, vous permet de mettre en lumière l’activité de votre entreprise ou de véhiculer un message.

Voici quelques exemples d’illustration que vous pouvez intégrer pour votre photo de couverture :

  • Une photo de vos réalisations,
  • Une photo de vos services,
  • Une photo de votre lieu de ventes,
  • Un slogan,
  • Des informations diverses concernant votre entreprise : site internet, numéro de téléphone, adresse mail…

La photo de couverture n’est pas un contenu figé. Vous pouvez la modifier régulièrement afin de mettre en avant des informations diverses. 

Votre photo de couverture doit faire au moins 400 pixels de large sur 150 pixels de haut.

4. Ajoutez un bouton d’appel à action

Le bouton d’appel à action, aussi appelé Call To Action (CTA), est placé sous votre photo de couverture et permet de créer une interaction entre vous et les internautes. Il est donc primordial de l’intégrer et de le paramétrer en fonction de l’objectif de votre page. 

Pour cela, cliquez sur “Ajouter un bouton” sous votre photo de couverture et sélectionnez l’action que vous désirez que les internautes effectuent : 

  • S’abonner, 
  • Commander,
  • Réserver,
  • Appeler,
  • Vous contacter,
  • Envoyer un message,
  • Envoyer un e-mail...

 

Ce bouton d’appel à l’action peut être modifié à tout moment selon vos besoins. 

 

5. Complétez votre page avec des photos

Quoi de mieux que des images pour illustrer votre savoir-faire et votre activité ? Poursuivez donc la création de votre page Facebook professionnelle en y ajoutant des photos. Voici des exemples de photos que vous pouvez publier :

  • Une photo de vos réalisations,
  • Une photo de vos locaux, 
  • Une photo de vous-même en train de travailler,
  • Une photo des produits que vous vendez…

Avec ces photos vos potentiels clients pourront ainsi plus facilement se projeter et cela les incitera à vous contacter. 

Afin d’organiser vos photos selon des catégories, nous vous conseillons de créer des albums photos
Pour cela rendez-vous dans la partie “Photos” sous la section “A propos” puis cliquez sur “Voir tout”. Cliquez ensuite sur “Créer un album” et ajoutez les photos que vous souhaitez publier sur votre nouvelle page Facebook. 

 

Vous pouvez également agrémenter vos albums par du contenu vidéo,

si vous en possédez de bonne qualité.

 

6. Faites connaître votre page autour de vous

Créer une page Facebook professionnelle c’est bien mais la faire connaître c’est mieux ! Pour cela, partagez-la auprès de vos clients actuels, de votre famille et de vos amis afin que ces derniers aiment la page.
Demandez-leur également de vous identifier sur des photos mettant en scène votre activité ou votre entreprise ce qui vous permettra de gagner en visibilité et de vous faire connaître auprès d’autres internautes.

 

7. Connectez votre site web à votre page Facebook

Dernière étape pour finaliser votre page Facebook professionnelle : connectez-la à votre site web. Un conseil à ne pas laisser de côté pour deux raisons : 

  • Raison n° 1 : Cela permettra aux personnes qui se rendent sur votre site de voir que vous êtes présent sur Facebook et de se rendre sur votre page professionnel en un clic
  • Raison n° 2 : Cela évitera aux internautes d’avoir à vous chercher via la barre de recherche Facebook

Deux bonnes raisons qui vous permettront augmenter votre nombre de like. 

Avec ces 7 conseils, vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer dans la création de votre page professionnelle Facebook. Alors maintenant à vous de jouer ! 

 

Pour approfondir vos connaissances au sujet des pages professionnelles Facebook, le Campus Picpus vous propose une formation "Créer et animer sa page professionnelle sur Facebook". 

 

Rédigé pour vous par Colyne


Articles similaires