Votre compte fiscal pro en ligne : renforcement du mot de passe


Afin d’améliorer la sécurité de l’espace professionnel sur impots.gouv.fr, la DGFIP renforce sa politique de définition des mots de passe. Désormais, tout mot de passe doit présenter un certain niveau de complexité et sa durée de validité est limitée à trois ans. On vous explique tout. 

  • Qui est concerné ?
  • Quelles sont les caractéristiques du nouveau mot de passe ?
  • Comment modifier son mot de passe ?

Qui est concerné ?

En tant que professionnel, vous accédez à vos services en ligne sur impots.gouv.fr depuis votre espace professionnel avec une adresse électronique et un mot de passe.

 

Pour répondre aux tentatives de piratage informatique de plus en plus fréquentes, la DGFIP a renforcé, depuis mars 2024, sa politique de définition des mots de passe.


Cette nouvelle mesure concerne tous les professionnels de la plateforme.


En pratique, dans les 60 jours précédant l’expiration de votre mot de passe, un message d’alerte apparaît sur la page d’accueil de votre espace professionnel. Il vous indique la date d’expiration de votre mot de passe et vous invite à le renouveler dans les meilleurs délais.

Quelles sont les caractéristiques du nouveau mot de passe ?

Le choix du nouveau mot de passe est à votre libre convenance. Toutefois, il doit comporter a minima 20 caractères et présenter un certain niveau de complexité.

Un indicateur vous permet de vérifier le niveau de sécurité du nouveau mot de passe saisi. Si le niveau de sécurité de votre nouveau mot de passe est faible, il n'est pas autorisé. Seuls les niveaux moyen et fort le sont.

Par ailleurs, le mot de passe choisi doit être différent du précédent.

A noter :

La durée de validité des mots de passe est désormais limitée à trois ans
 

Comment modifier son mot de passe ?

Si vous êtes concerné par l’expiration de votre mot de passe, vous devez alors utiliser l’une des deux procédures ci-dessous pour définir un nouveau mot de passe en fonction de votre situation :

  • Votre mot de passe arrive à expiration dans moins de deux mois : vous utilisez la procédure existante « Modifier le mot de passe » disponible depuis la page d’accueil de votre espace professionnel ;
  • Votre mot de passe a expiré : vous êtes automatiquement redirigé vers la nouvelle procédure « Mot de passe expiré » afin de le renouveler. À défaut, l’accès à votre espace professionnel sera désactivé.

     

 

 

 

Rédigé pour vous par Elodie


Articles similaires